Vous êtes ici : Accueil  > A propos d'UPThèses  > Présentation

Présentation

Publié en ligne le 22 septembre 2008

Le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche préconise le passage au tout numérique pour le dépôt, la diffusion et l’archivage des thèses soutenues dans les universités françaises. L’objectif est d’assurer une meilleure diffusion des thèses afin de valoriser la production scientifique élaborée dans les universités françaises, et de permettre un archivage pérenne des thèses en vue de leur conservation.

Le dispositif de l’Université de Poitiers

L’Université de Poitiers a mis en place depuis juin 2007 un double dépôt papier/électronique des thèses. Ce dépôt comporte une version imprimée et une version électronique de la thèse. Si l’auteur et le jury de soutenance ont donné leur accord, la version électronique de la thèse est mise en ligne sur le portail UPthèses.

La « Charte de dépôt et de diffusion électronique des thèses » précise les modalités de dépôt électronique et de diffusion des thèses ainsi que les engagements respectifs du doctorant et de l'université. Cette charte peut être consultée sur le site web du Collège des écoles doctorales de Poitiers.

La version de référence de la thèse reste pour le moment le format papier. Un dépôt et une diffusion entièrement numériques seront prochainement mis en place.

La diffusion électronique : une valeur ajoutée

Rapidité

La diffusion de la thèse sur Internet permet de la rendre accessible rapidement après le dépôt et la soutenance. En chargeant l'université de soutenance de la mise en ligne de ses thèses, on supprime les intermédiaires qui en ralentissaient auparavant la diffusion.

Enrichissement du contenu

Le format numérique de la thèse autorise l’ajout d’éléments multimédia au document : vidéos, musiques, images haute résolution, bases de données, liens vers d’autres documents…

Accès

Une thèse diffusée sur Internet est accessible de n’importe quel point du globe, et à n’importe quel moment. Il n’y a plus de contrainte de lieu et de temps pour la consultation.

Aide à la publicité et à la communication des activités de recherche doctorale

UPthèses offre une aide à la publicité et à la communication des activités de recherche doctorale grâce à la mise à disposition d’une page web institutionnelle, au sein d’un dispositif éditorial valorisant (crédibilité accrue) et sous une adresse électronique pérenne (citabilité de l’URL garantie).

Haut de page


 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - edel@univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales